comment construire une pergola soi-même
La construction d’une pergola est un travail facile. Chaque individu peut donc construire lui-même sa pergola. Seulement, pour un résultat plus meilleur, il faut que la personne qui l’a construite soit au moins un peu bricoleur. Dans cet article, nous vous détaillerons les étapes à suivre pour la fabrication d’une pergola.
Les travaux à faire avant la construction d’une pergola
Avant de commencer la construction d’une pergola, il faut d’abord déterminer son emplacement exact. Celui-ci se détermine généralement en fonction de la configuration de la maison. Ainsi, dans le cas où vous souhaitez l’installer dans votre terrasse, vous devez choisir une pergola adossée. Il s’agit d’une pergola permettant d’avoir un accès direct à la maison sans passer du jardin. Elle permet également de réguler la température à l’intérieur de la pièce attenante. En revanche, si c’est pour une installation dans le jardin, le mieux sera de miser sur une pergola auto-portée. Cette dernière s’installe au milieu du jardin et se relie à la maison via une allée. Une fois l’emplacement déterminé, passez de suite à la prise de mesure de votre pergola. Pour ce faire, vous devez prendre en compte l’espace disponible. Enfin, pensez à la forme de votre pergola. Elle peut être triangulaire si vous souhaitez qu’elle ait trois pieds, rectangulaire ou carrée pour une pergola quatre pieds, hexagonale pour une pergola six pieds et octogonale pour une pergola huit pieds.
Les matériaux nécessaires pour la construction
Comme tous les travaux de bricolage, la construction d’une pergola nécessite des matériaux et outils de construction. Ces éléments sont à rassembler au préalable du travail. Ainsi, pour votre information, vous devez mettre à votre disposition une tarière, un marteau, une mèche à bois, des clés à molette, une scie à main, un niveau, un mètre à ruban, un cordeau et un crayon. Vous devez également prévoir des piquets et une corde, un béton préparé, des traverses, des lattes, des poteaux de jardin, un tire-fond, des rondelles et des vis à bois.
La construction d’une pergola
Une fois tous les travaux préalables cités plus haut effectués et tous les matériaux et outils indispensables pour la construction rassemblés, vous pouvez commencer le travail de construction tout en préparant le sol. Il s’agit de forer les trous d’emplacement des poteaux. Après cela, continuez le travail tout en fixant les poteaux porteurs via de supports spéciaux en métal plats, ou pointus pour les ancrer dans la terre. Les poteaux peuvent être également fixés dans du béton. Dans la troisième étape de la construction, il faut fixer les platines d’ancrages et les tiges filetées des poteaux. Ultérieurement, vous avez à mettre en place les poteaux verticaux ainsi que les poutres. Et avant la pose des chevrons et des panneaux brise-soleil, passez d’abord au montage des jambes de force et des traverses. Enfin, terminez la construction tout en effectuant la finition. Cela consiste à passer la pergola au papier abrasif et à appliquer sur le bois deux couches de lasure ou de peinture de protection.