comment faire une pergola

De plus en plus de personne sont actuellement intéressées par le fait de faire l’acquisition d’un modèle de pergola, pour leur donner un petit espace de vie supplémentaire dans leur jardin. Si vous vous comptez parmi ces personnes et que vous souhaitez faire votre propre pergola, le contenu de cet article pourrait grandement vous intéresser.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Une pergola est une construction légère qui avait originairement pour rôle dans l’Antiquité de fournir un endroit aux plantes grimpantes pour qu’elles puissent s’épanouir convenablement. Avant, elles ne pouvaient pousser autre part que sur les murs des maisons, ce qui pourtant était source de problème, notamment sur le plan esthétique, mais aussi pratique. En effet, de telles plantes contribuent à nuire à la structure du mur si rien n’est fait pour les déloger à temps.

Une pergola se compose de colonnes disposées généralement en carré ou en rectangle, et qui servent de supports à des poutres horizontales sur lesquelles pourront plus tard pousser vos différentes plantes grimpantes. Avec une telle structure, ces dernières peuvent grandir en taille et donner un plus ou moins important feuillage qui génère de l’ombre en dessous, ce qui peut être assez agréable. Il existe aussi plusieurs autres types de pergola parmi lesquelles choisir, et qui différent sur des plans comme la nature de la couverture utilisée pour sa partie haute.

Commencer les plans de votre pergola

Il faut d’abord identifier où exactement vous souhaitez placer votre pergola, et vous avez deux options : la mettre directement dans le jardin, ou la faire s’adosser en partie à votre maison. La seconde option vous fait bénéficier d’un certain confort aux abords de votre domicile, et c’est d’ailleurs le choix de beaucoup de gens. En effet, vous pouvez simplement décider de faire une extension d’une partie de votre toiture, et la faire supporter par des colonnes.

La pergola indépendante placée dans le jardin vous permet d’un autre côté de créer un espace de vie totalement isolé du reste de votre domicile. Si vous attendez bien, les plantes grimpantes peuvent pousser jusqu’à donner un magnifique feuillage, et vous fournir la plus agréables des ombres en dessous. Vous pouvez aussi planter différentes autres sortes de végétaux, dont des arbustes, des fleurs, etc. C’est à partir de ces informations que vous pourrez commencer à faire un plan concernant les dimensions que prendra votre future pergola.

La mise en place de la pergola

Généralement, il est nécessaire de commander votre pergola auprès d’une compagnie qui est spécialisée dans cela, autrement il ne vous sera pas possible de trouver quelque chose qui soit exactement aux dimensions que vous souhaitez. Si vous souhaitez fabriquer manuellement vous-mêmes les différents éléments qui entrent dans la composition de votre pergola, il est essentiel d’utiliser des matériaux comme le bois, qui sont les plus intéressants dans ce cas.

Après avoir vérifié si oui ou non si des démarches administratives, et après avoir accompli celles-ci, vous pourrez vous charger enfin de faire l’installation des divers éléments, à commencer par la base des colonnes, puis les colonnes elles-mêmes, puis enfin les poutres transversales.