comment fixer une pergola au sol
Dès que l’été pointe le bout de son nez, on ne rêve plus que d’une chose : profiter pleinement des belles journées ensoleillées. Toutefois, il est impossible de profiter d’un moment de détente et de repos bien mérité quand le soleil tape fort. Que faire ? L’installation d’une pergola reste la meilleure et unique solution pour se mettre à l’abri et profiter d’un peu fraîcheur. Si vous projetez ainsi d’en installer une, nous vous dévoilons justement ci-après, comment la fixer dans les règles de l’art.
Fixation d’une pergola au sol : Pourquoi est-ce nécessaire ?
Pouvoir profiter des beaux jours à l’ombre du soleil estival passe avant tout par plusieurs étapes. Parmi ces étapes, figure l’installation et la fixation de la pergola. À la fois solide et rigide, ce n’est sans doute pas pour rien que vous avez choisi la pergola. Cependant, afin de vous mettre bien à l’abri du soleil et pour vous protéger efficacement des rayons UV, cette dernière doit être fixée correctement. Une bonne fixation au sol, telle est avant tout la base de tout. En réalité, une pergola ne tiendra pas debout sur un sol instable. Faisant partie intégrante de la structure de la pergola, le type de sol doit également être bien étudié. Étant souvent exposé aux intempéries, celui-ci ne doit en aucun cas être boueux. Effectivement, fixé une pergola sur un sol boueux serait très risquée et peut ainsi être une source d’accident.
Ancrer une pergola au sol : Comment procéder ?
Quand vous aurez déterminé la véritable structure de votre sol, il faudra ensuite définir le type de fixation qui s’adapte à cela. Cela est important afin de garantir une fixation bien solide et qui dure dans le temps. Si vous avez décidé de fixer votre pergola sur une terrasse, vous bénéficiez forcément d’une stabilité du sol. Il faut noter que travailler sur un sol stable facilite le maintien des supports de fixation. Pour une fixation en bonne et due forme, pensez avant tout à utiliser des supports de fixation en acier galvanisé. Si la structure de votre pergola est robuste, il est vivement recommandé de fixer les poteaux dans des plots de béton. Afin de bien protéger les poteaux contre l’humidité du sol, il est préconisé de les fixer sur des platines ou sur des étriers métalliques.
Si la structure de votre sol est instable, voici les étapes à suivre. Pour commencer, il faudra mettre en œuvre des socles de béton sur un puits de 40 x 40 cm. Ces derniers serviront de support pour chacun de vos piliers de pergola. Pour un renforcement accru, scellez ensuite ces supports par des attaches, puis, coulez le béton dans le puits. Disposez ensuite les platines. Et finalisez la fixation au moyen des tire-fonds.