comment tailler une vigne sur une pergola

Le recours à une pergola pour notre jardin est une pratique de plus en plus populaire, et c’est par exemple une manière de donner un nouvel aspect à cette partie de votre domicile. Si vous êtes un amateur des plantes grimpantes comme la vigne, vous pourrez également leur fournir un endroit où elles pourront se développer convenablement.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

On utilise le terme pergola pour évoquer une petite construction destinée essentiellement à accueillir les plantes grimpantes dans un jardin. Créer ce type de structure a été nécessaire au cours de l’Antiquité, époque pendant laquelle les plantes grimpantes étaient largement appréciées, mais posaient problème dans la mesure où elles envahissent trop facilement les murs des maisons. Avec une pergola, les plantes grimpantes peuvent facilement se développer, et les différents éléments qui composent la pergola contribuent tous à faire cela.

Une pergola se compose d’un ensemble de colonnes, sur lesquelles sont surmontées des poutres transversales, et qui fournissent l’environnement idéal pour la pousse rapide des plantes grimpantes. Il est possible pour vous de profiter de ce genre de construction comme d’un espace de vie dans votre jardin, dans la mesure où lorsque les feuilles ont poussé, elles génèrent une ombre agréable en dessous de la pergola.

Faire pousser de la vigne sur une pergola

La vigne est une des plantes grimpantes les plus populaires actuellement, notamment en raison du fait qu’elle produit un fruit dont on peut se servir pour fabriquer du vin. Posséder ce type de plantes vous donne ainsi l’opportunité de vous lancer dans la viticulture, à condition toutefois de disposer du matériel nécessaire et d’une surface suffisante pour la culture afin que le tout soit rentable. Mise à part cela, c’est également une plante qui permet un rendu visuel intéressant sur une pergola, principalement en raison de ses larges feuilles.

Lorsque celles-ci sont au summum de leur croissance, elles vous permettent de rester bien protégé du soleil. Pour bénéficier d’une vigne qui soit riche en raisins, il faut être patient, et attendre au moins deux ans avant que les fruits ne soient en quantité suffisante. Tout est également question de bien mettre la vigne en terre, et aussi de bien en assurer la coupe. Cette étape en particulier est assez essentielle, et il est nécessaire pour vous de bien vous en charger si vous souhaitez bénéficier des meilleurs avantages possibles.

Comment bien tailler votre vigne

Au cours de la première année de plantation, le but est de permettre aux racines de bien prendre place, aussi il vous faut commencer par couper les yeux, soit les branches qui partent d’un même « tronc », et de n’en garder qu’un seul ou une paire. Passé un an, vous pourrez permettre à la vigne de mieux se développer, en ne coupant que 5 à 8 yeux.

L’orientation de votre vigne doit se faire en l’attachant avec douceur aux colonnes de votre pergola, puis aux poutres transversales quand cela est nécessaire. Ainsi, elle poussera dans les bonnes directions. Quand la vigne s’est bien développée sur votre mur, vous pouvez faire des tailles de 3 yeux minimum pour les différentes branches.