Muret de cloture et fossé

Construire un mur de clôture semble être une tâche facile à exécuter à première vue, mais pour le réussir, il est nécessaire de suivre littéralement les étapes clés de la construction. Aussi, pour pouvoir réaliser une clôture en bonne et due forme, le propriétaire doit respecter les normes relatives aux exigences de sa région ainsi que les règles de mitoyenneté dans les situations qui le demandent. Afin de permettre à la clôture de résister aux éventuelles attaques qui vont s’abattre sur elle, le muret doit avoir une bonne fondation.

Muret de clôture : une bonne fondation

La fondation du muret de clôture tient un rôle primordial dans l’ensemble de la structure parce que c’est lui qui stabilise l’ouvrage. Ce qui implique que la réalisation de cette étape doit se faire dans les règles d’art de la maçonnerie. Puisque la fondation constitue l’assise de la clôture, elle doit être construite en fonction du matériau prévu pour le mur. C’est selon le poids de la clôture que la fondation doit être effectuée.

La première étape de la construction consiste à déterminer son emplacement. Vous devez être certains que cette place sera effective pour le muret. Il est important de vérifier si aucun fossé ne traverse ou ne se trouve à proximité de cet endroit parce que cela aura un impact sur sa durabilité. En général, la profondeur de la fondation est comprise entre 40 à 50 cm et pour sa largeur vous devez prévoir un espace de 30 cm en plus. Le dosage du béton de fondation est en moyenne de 300 kg par m3. Et vous devez assurer la qualité du béton avant de l’utiliser. N’oubliez pas de poser des semelles d’armature avant de couler le béton afin de réussir son enrobage. Cela peut aussi permettre d’éviter son contact avec le sol.

Opter pour une autre structure à la place du muret

Pour certaines raisons, il se pourrait que l’installation d’un muret ne soit pas possible pour le propriétaire. Dans la plupart des cas, ce problème vient d’un souci avec la réalisation de la fondation, mais la clôture peut tout de même être posée. Le plus souvent, la place prévue pour le muret se trouve aux alentours d’un fossé sur le bord de la route. De ce fait, les eaux de pluie qui se déversent dans ce fossé peuvent rendre vulnérable le muret. Pour toutes ces raisons, il est préférable de penser à une autre structure qui peut se positionner sur cette place. En l’occurrence, il est conseillé de planter des haies pour remplacer le muret. Cette solution est plus pratique parce qu’avec elle, même la présence du fossé sur le terrain ne sera pas un obstacle. Par ailleurs, si les haies ne vous conviennent pas et que vous voulez plutôt une structure solide, vous pouvez choisir un grillage parce qu’avec le fossé qui traverse le muret, le béton risque de se fissurer rapidement. Plusieurs ouvrages métalliques peuvent prendre la place de ce muret.