pergola ou terrasse couverte
L’aménagement d’espace de vie en plein air sur une propriété est actuellement une tendance appuyée chez les particuliers, et ils sont confrontés à plusieurs choix différents. En outre, parmi les options entre lesquelles vous pouvez vous décider, on peut mentionner la pergola, et également la terrasse ouverte, qui sont toutes deux des options intéressantes.
La pergola comme espace de vie
On entend parler de la pergola principalement dans le domaine du jardin, mais ce type de construction peut également servir à d’autres buts. La pergola a été conçue et inventée au cours de l’Antiquité, et son but principal était de permettre aux plantes grimpantes de disposer d’un espace où elles peuvent pousser sans causer de soucis aux murs des maisons. Avant l’invention des pergolas, les plantes grimpantes avaient tendance à envahir littéralement la surface des murs, et leurs puissantes branches pouvaient causer de grands dommages à la structure des murs.
Actuellement, on recourt également à la pergola en tant qu’espace de vie, dans la mesure où on peut se servir de ce type de structure pour faire un endroit où on peut se trouver à l’extérieur, tout en étant à l’abri du soleil mais en étant quand même bien aéré. Généralement, une pergola destinée à être un espace de vie s’adosse au mur d’une maison, et se présente fréquemment comme une simple extension de la toiture soutenue par des colonnes.
La terrasse couverte sur le toit
Les personnes qui disposent d’un toit permettant de faire cela prennent souvent la décision de l’aménager pour en faire une terrasse ouverte. La condition nécessaire est que le toit soit relativement plat pour permettre de fournir un espace où on peut se déplacer dans le plus grand confort possible. On peut faire la conversion d’un toit normal en toit avec terrasse en effectuant les travaux qui sont nécessaires, et cela peut se faire en quelques jours.
La mise en place d’une terrasse sur votre toiture doit cependant se faire en gardant à l’esprit qu’il est essentiel d’assurer une bonne sécurisation de cette partie de votre domicile. Parmi les moyens d’assurer cela, il y a la mise en place de garde-corps. Le but de celui-ci est d’éviter qu’il y ait des accidents se rapportant à un déplacement des occupants de la terrasse, et en installant ceux-ci, on a plus l’assurance que les risques de chutes soient diminués de manière drastique.
Pour lequel se décider ?
Tout dépend essentiellement de la configuration de votre domicile, et si vous disposez d’un jardin assez large, la mise en place d’une pergola adossée à une des façades est la solution la plus simple pour bénéficier d’un espace de vie supplémentaire. La terrasse est bien sûr bien plus intéressante et confortable, mais la plus grande problématique réside ici sur la faisabilité du tout.
Les travaux pour l’installation d’une terrasse sur la toiture sont assez importants et couteux, mais une fois que le tout est terminé, vous réalisez que cela en valait bien la peine. Ainsi, le budget à votre disposition est également une des choses à prendre en compte quand vous vous décidez entre ces deux possibilités.