quelle pente pour pergola

Il fut un temps où l’on se contentait de branches et du feuillage des plantes pour constituer la pergola. Une époque révolue, puisque l’on utilise aujourd’hui une vaste gamme de matériaux pour construire la toiture. Cela a aussi amené à l’application d’une pente pour pergola.

On assimile souvent la pergola, à la terrasse, la véranda ou encore la mezzanine. Ce qui est totalement faux. Avant de préciser, il est important de préciser que la pergola n’est pas un prolongement extérieur de l’habitation. Celle-ci n’est donc pas assimilable à la véranda ou la terrasse. Néanmoins, la pergola est une construction que l’on peut trouver sur ces espaces de vie extérieurs. D’une certaine manière, la pergola les complète. On peut définir la structure comme une toiture qui donne un ombrage délicat sur la véranda ou la terrasse. Dans sa forme traditionnelle, la pergola est ainsi composée de poutres horizontales montées sur des colonnes. Le feuillage et les branches des plantes permettaient alors d’ombrager délicatement l’espace de vie extérieur.

Pour construite une pergola, on a le choix parmi une gamme bien fournie de matériaux. Il y a possibilité d’opter pour une construction entièrement en aluminium, avec un toit en vitrage. On peut également choisir une structure en bois ou PVC avec une plaque comme revêtement de toiture. D’autre part, on peut simplement opter pour une bâche ou de la toile pour constituer le toit de la pergola. Les possibilités sont nombreuses. Les choix dépendent du goût et des conditions climatiques de la région.

Importante de la pente pour pergola

Appliquer une pente pour pergola n’est pas uniquement un choix esthétique. Adopter cette configuration s’effectue aussi pour une raison pratique, à savoir faciliter l’évacuation d’eau. Si vous optez pour une pergola en toile, les eaux de pluie peuvent s’accumuler sur la toiture. Ce qui peut alors engendrer de nombreux désagréments – formation de moisissure et d’autres saletés. Ceci est également vrai pour les toits en plaques rigides comme le vitrage. Une pente idéale pour pergola se situe à 5 % environ. Cette valeur permet un écoulement adapté des eaux de pluie. Dans la mesure où vous optez pour une pente plus importante, l’écoulement des eaux de pluie s’effectuera à un rythme soutenu. Il vous faudrait alors prévoir un système d’évacuation capable de gérer d’importants débits d’eau. Pour davantage d’informations sur le sujet, vous pouvez suivre ce lien.

Vous pouvez réaliser la construction de votre pergola, si vous souhaitez faire des économies. Pour cela, vous devez toutefois disposer de bonnes compétences. Néanmoins, solliciter des professionnels permet de bénéficier d’une mise en œuvre de meilleure qualité.