télécommande de portail LORTRONIC

Le fait d’utiliser un moteur pour votre portail est une pratique de plus en plus répandue, notamment parce que cela permet d’en faire l’ouverture et la fermeture sans que cela ne soit nécessaire de faire des efforts. Si en plus, vous vous aidez d’une télécommande, le confort sera indéniable dans votre maison.

Comment motoriser un portail ?

On trouve facilement de nombreux modèles de moteurs pour portail sur le marché, mais ils sont essentiellement destinés aux modèles de portails dont l’ouverture se faire au moyen de rails. Sans cela, il n’est pas possible pour les moteurs vendus aux particuliers de faire convenablement leur travail. Ce n’est pas infaisable d’installer un système de motorisation sur un portail à battant, mais ce n’est pas intéressant, notamment sur le plan de la sécurité et de la rentabilité.

Avec un portail à coulisse, il est possible d’utiliser un moteur qui fournit un effort minimum pour permettre à votre portail de parcourir un trajet qui va d’un côté vers un autre. Dès lors que vous disposez d’un portail à coulisses, il vous suffit juste de vous tourner vers un modèle spécifique de moteur. Ceux-ci sont divisés en deux catégories : d’un côté, nous avons les moteurs de portails qui se placent en hauteur, et qui sont reliés à une crémaillère, et de l’autre, nous avons les moteurs qui se placent en bas, et qui sont reliés à des rails spéciaux.

Relier une télécommande à votre portail

Une fois que le moteur est en place, il vous suffit de greffer une télécommande à celui-ci, et pour ce faire, il faut commencer par installer le récepteur. Ce dernier vient prendre place sur l’interrupteur du moteur, et il vous faut le relier aux bornes pour qu’il puisse contrôler son fonctionnement dépendamment des informations transmises par votre télécommande. La communication entre ces deux éléments distants se fait au moyen d’ondes radio.

En faisant cela, il est plus pratique pour les informations de circuler sur la distance, bien mieux qu’en utilisant des impulsions infrarouges comme pour les télécommandes normales. La présence d’obstacle physique n’est ainsi donc pas un problème, cependant, il se peut que des ondes étrangères viennent faire office d’interférence si elles sont émises sur la même fréquence. Pour pallier à ce problème, on peut simplement éviter d’utiliser des appareils qui utilisent la même fréquence que votre télécommande dans le même temps.

Dépanner votre télécommande portail

Comme c’est le cas avec un bon nombre de dispositifs domestiques, une télécommande de portail peut très bien tomber en panne. Si c’est le cas, il n’y a pas de quoi paniquer, car c’est le genre de souci qu’on peut facilement régler. Cela peut sembler simpliste, mais le simple fait de remplacer les piles de votre télécommande peut contribuer à remettre celle-ci en marche.

Si cela ne change pas grand-chose, il vous faut voir quelles composantes de celles-ci ne fonctionnent plus, et les remplacer en vous rendant dans un magasin de bricolage. Pour savoir quelles pièces sont à remplacer, il est nécessaire de vous munir d’un potentiomètre, mais aussi de démonter votre télécommande en enlevant son boitier.